Amendement calcique : quel est le rôle du calcium dans le sol ?

Votre sol est compact, battant ou imperméable ? Des plantes acidophiles font leur apparition ? Ces principaux signes visibles indiquent que la teneur en calcium de vos sols est faible. Aussi appelé amendement minéral basique, l’amendement calcique a un impact direct sur l’amélioration de vos rendements. De part sa concentration en calcium, constituant majeur du calcaire, ce type d’amendement favorise la neutralité des sols, leur activité biologique et leur capacité d’échange cationique. Découvrez le rôle du calcium dans le sol.

Un rôle physique, chimique, biologique

Le calcium a un premier rôle physique puisqu’il facilite le travail de la terre, en rendant la structure des sols stable via : 

  • une meilleure perméabilité à l’air et à l’eau ;
  • une plus grande pénétration des racines ;
  • une action neutralisante du complexe argilo-humique.

 

Le deuxième rôle du calcium et non des moindre : son rôle chimique qui permet la régularisation du pH des sols ainsi que l’augmentation des échanges d’ions. Ses effets physiques ont également un impact favorable sur la fixation du phosphore. Le dernier rôle du calcium est biologique. Ainsi, son action favorise un environnement optimal pour stimuler les microorganismes du sol.

 

Un élément essentiel

Tout comme le magnésium et le phosphore, le calcium est un élément essentiel pour une fertilité optimale des sols. Cela est d’autant plus vrai que la teneur en calcium des sols varie sans cesse selon les types d’engrais épandus ou encore sous l’action du lessivage, générant en permanence des phénomènes d’acidification ou de décalcification. Le calcium requiert ainsi une surveillance régulière via des analyses des besoin des sols.

Ces analyses sont essentielles pour déterminer les formules d’amendements requises selon la teneur des sols en calcium et les tendances propres aux divers types de sols : 

  • Calcaires.
  • Non calcaires chargés en calcium échangeable.
  • Non calcaires et non chargés en calcium échangeable.

 

Apports en calcium et amendement calcique

Il existe différents types d’apport en Calcium, représentés majoritairement par la chaux et le calcaire. Ainsi, certains produits cuits peuvent être utilisés tels que l’hydroxyde de calcium ou l’oxyde de calcium. D’autres produits crus comme la dolomie, le calcaire broyé, ou les craies peuvent être employés. Les éléments d’apport doivent être choisis en fonction de l’objectif du chaulage.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’amendement calcique ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Contactez-nous